Unleash your imagination ~
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Le plagiat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Admin
avatar
The Chocolate Pear

Messages : 68
Date d'inscription : 17/01/2012
MessageSujet: Le plagiat. Jeu 2 Fév - 0:55





Le Plagiat




Quand vous vous promenez sur les forums, il n'est pas rare de voir des « copies entières ou partielles interdites » ; « forum sous copyright » ainsi que des montages images crédités d'un « by *créateur* ». Mais en cas de ce que, communément, on nomme plagiat... Que peut-on faire ? Puis, c'est quoi exactement, le plagiat ?
Voici un sujet qui nous permettra de nous protéger un maximum.


Qu'est-ce que le plagiat ?

D'après le Petit Larousse, le plagiat est le pillage de l’œuvre d’autrui. C'est vague, n'est-ce pas ? Voyons donc plus en détails.

Le plagiat, c'est présenter comme étant votre oeuvre, votre réflexion, ce qui appartient à autrui. Ce n'est pas forcément recopier mot à mot un texte dans son intégralité ; s'accaparer une partie ou l'idée, c'est déjà du plagiat. Et le plagiat, c'est une tricherie aux conséquences plus ou moins graves.

Lorsque vous plagiez, vous pouvez porter atteinte aux droits d'auteurs. Attention, les deux choses sont bien distinctes ! Le droit d'auteur est reconnu comme étant un droit de propriété alors que le plagiat est un vol du travail d'autrui.

Si, cependant, vous citez vos sources, vous respecterez la législation en évitant le plagiat et respectant les droits d'auteurs. Citer la source permet de :

# Évoquer, résumer l’idée d’une tierce personne ;
# Recopier intégralement, en le distinguant clairement du corps du texte, un petit extrait d’un livre, d’une revue ou d’une page web, éventuellement en le traduisant ;
# Paraphraser, réécrire un court extrait ;
# Intégrer des images, des graphiques, des données, etc., qui vous paraissent illustrer votre propos ;
# Traduire partiellement ou totalement des extraits ou un court texte. Soyez cependant attentif : le fait de traduire un texte, de le réécrire intégralement, de changer la forme, de ne reprendre qu’une partie des phrases, ne vous donne en aucun cas la qualité « d’auteur » de ce texte.


Source : brochure mettant en garde contre le plagiat, de l'Université Notre-Dame de la Paix de Namur (Belgique).



Pour plus de détails sur le plagiat, rendez-vous sur le tutoriel de Forum Actif : Click.

En conclusion, toute copie entière ou partielle d'un forum, d'un texte... est effectivement interdite puisque plagiat. Le plagiat est punissable. Veuille donc respecter le travail et idées d'autrui en indiquant vos sources, nom de photographes dans vos montages... et en évitant de prendre une quelconque donnée du forum pour la mettre ailleurs !
Merci de votre compréhension.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fanfiction.forumactif.com

Le plagiat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ► Agence ◄ :: ▬ Contrat-